La cérémonie laïque

CBLDS Photo

La cérémonie laïque ? Mais ça consiste en quoi?

La cérémonie laïque comme forme d’engagement est une démarche pratiquée par les couples gay ou lesbien afin de s’unir de manière plus solennelle vu que le mariage religieux ne leur est pas accessible.Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’assister à un mariage à la mairie ou à l’église et vous avez donc une petite idée de la façon dont se déroulent ces différents événements. Concernant la cérémonie laïque en revanche, vous n’avez pas autant de repères.Vous devrez choisir votre officiant puis vos intervenants mais aussi trouver le lieu où cette dernière va se dérouler (souvent aux extérieurs d’un domaine ou d’un château). Vous devrez également la décorer, pour que cette cérémonie soit à votre image, des fleurs, des housses de chaises, un tapis pour l’entrée des mariés mais pourquoi pas une arche, c’est romantique…Le plus compliqué arrive : les différents discours!

Si vous avez choisi un officiant, ce dernier a un gros travail de rédaction pour façonner le discours qui vous ressemble et qui conte votre histoire.

Pour vous aider à structurer votre événement, listez les temps forts de la cérémonie :

Lectures, échanges de vœux, échange des alliances, rituel d’engagement, etc. Déterminez ensuite l’ordre de ces différents instants, et choisissez des musiques appropriées pour les accompagner.

Je suis à votre écoute pour vous y aider 😉

 

La décoration de la cérémonie laïque

Décorer sa cérémonie laïque est une phase minutieuse

Elle doit s’associer au thème du mariage qui sera repris dans la salle de réception mais elle doit aussi être féerique car elle sera le théâtre de votre mariage, le lieu de toutes vos émotions et celles de vos proches. Elle doit faire rêver et vous représenter. Elle doit en mettre plein la vue même si cette dernière est épurée. Vos invités doivent s’en souvenir pour ne jamais oublier ce moment magique. Même si dans l’esprit un mariage gay ça ne s’oublie pas!

A quoi faut-il penser?

Les chaises ou les bancs seront ils décorés ? des housses de chaises, des nœuds, des bouts de banc, des fleurs?

Voulez vous mettre un tapis au milieu pour accueillir les mariés ? rouge, blanc? une autre couleur?

Souhaitez vous mettre des pétales de roses au sol?

Souhaitez vous une arche pleine de fleurs ou quelque chose de plus sobre?

Rien ne s’improvise et la collaboration entre mes idées, les vôtres et la créativité de la décoratrice donnera un rendu extraordinaire.

La cérémonie Laïque d’un mariage gay ne s’improvise pas!

Nous ne choisirons pas une robe mais 2 (ou une jolie combinaison) ! Ni un costume mais deux alors il ne faut pas se tromper pour les associer!

Si l’on pense qu’une cérémonie de mariage entre deux hommes ou deux femmes s’organise de la même façon qu’un couple hétéro, il faut imaginer quelques différences.

Il est en effet intéressant de réfléchir

Qui entre en premier dans la mairie et au bras de son papa, de sa maman ou ensembles ?

Et à la cérémonie laïque : comment se compose le cortège ? Cette question est abordée également pour un couple hétéro mais la question du marié qui est éblouie par sa future femme, la star du mariage, la mariée, qui arpente d’un pas délicat la tapis blanc vers son mari. Nous aurons bien 2 marié(e)s, il va falloir déterminer un cortège différent et ça se prépare.

Prépare t-on une musique d’entrée classique ou demande -t-on la participation d’un groupe de gospel qui va nous chanter un magnifique halleluja ou un musicien de jazz avec son saxophone?

Je pense que vous commencez à voir ce que je veux dire…et oui ce n’est pas si simple et tout se prépare minutieusement….la cérémonie est à créer à votre image et je peux vous aider à la façonner comme vous l’avez imaginée.

Les rituels de la cérémonie laïque lors d’un mariage gay ou lesbien

La cérémonie laïque est l’occasion de transmettre des moments d’émotion!

L’échange des alliances et de ses vœux représentent un grand moment  que vous partagez avec vos proches mais vous avez aussi envie de le symboliser par un rituel original, voici quelques idées :

  • le rituel de la bougie : vous prenez une bougie chacun(e) et vous allumez une bougie commune qui illumine votre nouvelle vie.
  • le rituel du sable : vous mélangez 2 sables de couleur différentes qui signifie mélanger votre nouvelle vie ensemble et symboliser le temps qui passe.
  • le rituel du ruban : vous enlacez vos mains dans des rubans et échangeant vos vœux qui symbolise le lien de vos deux vies.
  • le rituel de l’arbre où vous plantez un arbre ensemble qui symbolise la croissance future de votre amour.
  • le rituel de réchauffement des alliances qui consiste à faire passer vos alliances dans les rangs de vos invités pour qu’ils les touchent et transmettent leur chaleur et leur vœux de bonheur.

organisation de mariage gay lesbien

 

 

%d blogueurs aiment cette page :