Le mariage pour tous

Publié par Sophie wedding planner le

LE MARIAGE GAY EN FRANCE

Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le 9e pays européen et le 14ème pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés. En 2014, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions.

Le premier mariage lesbien français a été célébré samedi 4 juin 2011 devant le maire de Nancy. Elise, 27 ans, et Stéphanie, née Stéphane, 57 ans, se sont dit oui pour le meilleur et pour le pire.
En avril 2011, la cour d’appel de Nancy avait confirmé son refus du changement d’identité de Stéphanie Nicot, qui s’est pourvue en cassation. « Paradoxalement, en nous discriminant, on nous a fait le plus beau cadeau » a expliqué Stéphanie Nicot lors d’une conférence de presse. En effet, Stéphanie est toujours un homme aux yeux de l’Etat civil car avant le mariage, elle a refusé de fournir les documents médicaux attestant son changement de sexe. Les jeunes mariées, en couple depuis 4 ans, ont été très émues par la cérémonie qu’elles décrivent comme « un moment d’amour et de tendresse avec nos proches ».
Stéphanie avoue que : « c’est une situation un peu folle. C’est un symbole pour tous les millions de gays et lesbiennes qui aimeraient avoir les mêmes droits, pour que la France devienne un vrai pays républicain », la jeune femme observant que « le problème auquel (elle est) confrontée n’est pas résolu ».
Les jeunes mariées ont ensuite rejoint pour une Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) comme celle qui a lieu sur Lyon tous les ans.

(Source: nouvel obs.com)

facebook 

organisation de mariage gay lesbien

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :